ILLKIRCH - GRAFFENSTADEN

Bien que diffusées sur le Net : les dessins, photos et textes constituent une œuvre protégée par le code de la propriété intellectuelle.
(loi du 1er juillet 1992)copyright © 1998-2004 Illkirch-Graffenstaden

Pourriez vous me venir en aide, pour mettre un nom sur les F.F.I de cette photo ?Merci d’avance.

Le 31 février 2007, j’ai eu l’agréable surprise d’être contacté par Monsieur FELS Laurent, qui a reconnu son père sur La première photo .A l’époque la photo que j’avais sur cette page était un photo copie de très mauvaise qualité, je remercie Monsieur FELS Laurent qui a eu la gentillesse de m’envoyer ces deux photos d’origines !

Pour voir le récit du père de Monsieur FELS Laurent, cliquez sur le personnage a genoux à droite de la photo.

Bien que diffusées sur le Net : les photos constituent une œuvre protégée par le code de la propriété intellectuelle (loi du 1er juillet 1992) Photos propriété de Monsieur FELS Laurent


Libération d'Illkirch-Graffenstaden

Les F.F.I. d'Illkirch-Graffenstaden

Commémoration de la libération d'Illkirch

Liste incomplète des habitants d'Illkirch-Graffenstaden morts de 1940 à 1945

Code postal - Bas-Rhin

Code postal du Haut - Rhin

Photographies d' Illkirch - Graffenstaden  nouveau!

Ou se trouve Illkirch-Graffenstaden

Informations utiles sur Illkirch-Graffenstaden

 

Population d’Illkirch-Graffenstaden  25 183 habitants

La ville est Traversée par la rivière l’ILL et le canal du Rhône au Rhin, l’environnement bénéficie aussi de la présence d’une importante forêt .

Illkirch-Graffenstaden est une ville de culture, autour de son centre culturel, l’ILLIADE et de sa future médiathèque se développe un nouveau centre ville construit sur les friches industrielles de l’ancienne usine S.A.C.M.

Histoire
Illkirch-Graffenstaden fut fondée à l'époque des Francs. La date précise reste difficile à déterminer. La commune a connu plusieurs noms au cours de son histoire : Ellofanum (720), Illechilechen (826), Illenkirche (845), Illekiriche (920), Illachirecha (1163), Illenkirchen (1172) et enfin Illkirch qui s'est maintenu jusqu'à nos jours. Le nom est dû à une église (die Kirche en allemand-alsacien) qui aurait été construite au bord de l'Ill.

Graffenstaden était un village attenant à Illkirch. Pour des raisons économiques, les deux communes furent unifiées (date non connue, avant 1882).

Après la Première Guerre mondiale, l'industrie principale de la ville est la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) qui fabriquait des machines-outils et des locomotives. De nos jours, avec le déclin de ce secteur, Illkirch-Graffenstaden développe plutôt le secteur tertiaire et les services.

Un technopôle spécialisé dans les biotechnologies et les technologies de l'information (mais on y trouve également d'autres secteurs d'activités) est situé à Illkirch-Graffenstaden. Il comprend notamment un IUT, deux écoles d'ingénieur, les facultés de pharmacie et d'informatique de Strasbourg, ainsi que de nombreux laboratoires privés et publics et de nombreuses entreprises, comme Kodak, Unilog et Air France.

Retour index du site