État - Major Départementale des F.F.I. du Bas-Rhin Commandant François

30.05.1941 – Constitution de 1er échelon de commandement du groupe de résistance Kiefer à Strasbourg.

18.02.1943 – Constitution d’un groupe de choc et de sabotage à Strasbourg.

Août 1943 – Constitution de secteurs correspondant aux arrondissements du département, notamment à Strasbourg Ville et campagne, Haguenau, Wissembourg, Saverne, Molsheim, Sélestat, plus à Barr et Obernai .

Janvier 1944 – Création de Sous-Secteurs.

Mai 1944 – Constitution de sections d’entreprises F.F.I. et notamment dans les services publics : Électricité – S.N.C.F. – P.T.T. – Préfecture – Marie – Transport – Ravitaillement – Services Sanitaires.

17.06.1944 – 1ère rencontre dans la Vallée de la Bruche à Grendelbruch entre les Chefs de la Résistance Vosges-Alsace et ceux du Bas-Rhin.

28.07.1944 – 2ème rencontre au même endroit. Élaboration des plans d’attaque et de coordination des maquis des Vosges avec les forces d’Alsace.

29.07.1944 – Conférence des Chefs de Secteur à Strasbourg : On décide l’intensification du recrutement.

Début août 1944 – Établissement des plans d’attaque des Camps de concentration de Schirmeck et du Struthof.

Entre le 10 et le 15 août – État d’alerte des groupes F.F.I. On attend l’ordre de Londres pour déclencher l’action militaire dan,s le dos de l’ennemi – Attente des parachutages d’armes.

Fin août 1944 – Mise en sommeil du dispositif vu l’absence des arrivages d’armes.

Août :septembre 1944 – Mise en place du dispositif administratif prévu pour entrer en fonction au départ des Allemands. Distribution de tracts, proclamation, brassards F.F.I. – divers armes et explosifs pris aux Allemands. Soustraction aux Allemands de stocks de vivres et constitution de stocks de réserves dans les Vallées de la Bruche et dans la région de Barr. A la suite de l’investissement de Metz, mise en état d’alerte des Groupes de Chocs et des secteurs.

23.11.1944 – Liaison avec la 2ème D.B. – Contribution très active au nettoyage de la Ville de Strasbourg et des faubourgs par arrestation des militaires et civils allemands.

Arrestation des membres du parti Nazi.

24.11.1944 et suivant – Aide aux Troupes de Libération dans les opérations de nettoyage des faubourgs de Strasbourg et des forts des alentours (Fort Kléber, Ney, ect…). Organisation et garde des camps de prisonniers :
4.000 soldats allemands .
2.000 civils suspects.

Garde et ravitaillement des travailleurs étrangers : Ukrainiens, Italiens, Russes.

25.11.1944 – Constitution très active à la prise du fort Ney à la Wantzenau.

Garde du Général Vaterrodt Gouverneur Militaire allemand de Strasbourg et des Officiers de son Etat-Major.

Constitution d’un cordon de petits postes et sentinelles en couverture le long du Rhin depuis Illkirch-Graffenstaden au Sud de Strasbourg jusqu’à Gambsheim au Nord de cette ville.

Détachement d’officiers de liaison et interprètes. Constitution du Bataillon 1/10 de sécurité – noyau du futur 23ème R.I.

Recrutement, habillement et armement.

Défense du Port de Strasbourg où les Allemands avaient conservé une tête de pont et la garderont jusqu’à fin décembre 1944.

03.01.1945 – Décision de défendre coûte que coûte avec les moyens sommaires à notre disposition, la Ville de Strasbourg, d’accord avec le Général Schwartzz alors Gouverneur Militaire de la Ville ;

Appel de renforts F.F.I. pour garder le front du Rhin en attendant les renforts de la 1ère Armée Française qui devaient remplacer les unités américaines qui s’étaient retirées sur la ligne des Vosges.

Par tous les moyens, action sur les autorités qui voulaient déserter la Ville de Strasbourg.

Retrait des prisonniers politiques et renvoi vers l’Intérieur.

Évacuation des camps de prisonniers du fort Kléber à Wolfisheim-Kolbsheim vers les camps de Schirmeck et du Struthof.

Sécurité des arrières – garde des ponts et croissements. Evacuation des populations des villages du Rhin directement menacées par la contre-attaque allemande préparation des villages d’accueil.

05.01.1945 – Constitution du Bataillon de Couverture Rivière dans le secteur Robertsau-Wantzenau.

Contribution au dégagement de la tête de pont de Gambsheim et participation aux combats Krafft-Gerstheim – Polbsheim.

En plus chaque groupe local F.F.I. a participé au fur et à mesure des combats de Libération de leur région. Exemple : F.F.I. Saverne – Obernai – Haguenau – Sélestat.

Les grands Secteurs F.F.I. étaient les suivants :
Strasbourg Ville – Strasbourg Campagne – Strasbourg Sud – Strasbourg Nord – Haguenau – Wissembourg – Saverne – Molsheim – Obernai – Sélestat.

09.02.1945 – Ordre de dissolution des F.F.I. de Bas-Rhin.
Néanmoins dans les régions de la Moder, à Haguenau et Wissembourg, les F.F.I. ont continué le combat jusqu’à la Libération définitive du Nord de l’Alsace.

Retour