LE CANON DE CAMPAGNE DE 75 - TECHNIQUE

Principe: un long cylindre de recul à frein hydraulique absorbe l'énergie du recul et ramène le canon en batterie efficacement, sans ébranler sa position, ce qui évitait d'avoir à repointer en direction et en angle. Les études d'un tel frein furent longues et laborieuses, de nombreux problèmes durent être résolus avant d'obtenir un résultat satisfaisant, particulièrement au niveau de l'étanchéité.

L'immobilité totale de l'affut est obtenue par un frein de roues à abatage planté dans le sol sous chaque roue et par une bêche ancrée dans le sol à l'arrière.

Enfin un bloc de culasse à vis excentrée permettait d'ouvrir et de fermer la culasse trés rapidement. Naturellement les éléments du canon furent conçus pour être interchangeables, afin de faciliter la fabrication et la maintenance.

Caractéristiques et nomenclature:



Calibre: 75mm
longueur de la bouche à feu: 2,72m
longueur de la partie rayée: 2,23m
rayures: 24 rayures à droite, pas constant, profondeur 0,5mm
poids de la pièce en batterie: 1140kg
poids de la culasse: 27kg
poids de la masse reculante: 461kg
longueur de la pièce en batterie: 4,45m
largeur de la pièce en batterie: 1,51m
pointage en hauteur : -11 à +18°
pointage en direction: 6°
cadence de tir pratique: 6 coups/min
mécanisme de mise à feu: percuteur rectiligne
Vitesse initiale: entre 525 et 577 m/s
contenance du caisson: 72 coups
servants: 6 canonniers et un chef de pièce
munition: obus explosifs ou à balles (shrapnel)
déplacement hippomobile avec voitures de 4 ou 6 chevaux.

 

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