LE CANON
DE CAMPAGNE DE 75 - TECHNIQUE Principe: un long cylindre de recul à frein hydraulique absorbe l'énergie du recul et ramène le canon en batterie efficacement, sans ébranler sa position, ce qui évitait d'avoir à repointer en direction et en angle. Les études d'un tel frein furent longues et laborieuses, de nombreux problèmes durent être résolus avant d'obtenir un résultat satisfaisant, particulièrement au niveau de l'étanchéité. L'immobilité totale de l'affut est obtenue par un frein de roues à abatage planté dans le sol sous chaque roue et par une bêche ancrée dans le sol à l'arrière. Enfin un bloc de culasse à vis excentrée permettait d'ouvrir et de fermer la culasse trés rapidement. Naturellement les éléments du canon furent conçus pour être interchangeables, afin de faciliter la fabrication et la maintenance. Caractéristiques et nomenclature: Calibre: 75mm longueur de la bouche à feu: 2,72m longueur de la partie rayée: 2,23m rayures: 24 rayures à droite, pas constant, profondeur 0,5mm poids de la pièce en batterie: 1140kg poids de la culasse: 27kg poids de la masse reculante: 461kg longueur de la pièce en batterie: 4,45m largeur de la pièce en batterie: 1,51m pointage en hauteur : -11 à +18° pointage en direction: 6° cadence de tir pratique: 6 coups/min mécanisme de mise à feu: percuteur rectiligne Vitesse initiale: entre 525 et 577 m/s contenance du caisson: 72 coups servants: 6 canonniers et un chef de pièce munition: obus explosifs ou à balles (shrapnel) déplacement hippomobile avec voitures de 4 ou 6 chevaux.
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