HALF TRACKS
Deuxième guerre mondiale.
Durant l'entre-deux-guerres, l'US Army étudia la possibilité de remplacer
l'essieu arrière d'un camion par un train chenillé moteur permettant de réduire
la pression au sol et de rendre possible la traversée de zones infranchissables
aux véhicules à roues. Bien qu'un véhicule entièrement chenillé ait une mobilité
supérieure au véhicule semi-chenillé, il est bien plus cher à produire que ce
dernier. Or, après la crise de 1929, le pays tentait de réduire les dépenses
militaires. Les ingénieurs américains se lancèrent dans des expérimentations qui
allaient conduire au Half-Track Scout Car T14. Dès la fin des essais, menés de
mai à septembre 1940, l'Armée décida de le standardiser. Le T14 devint le
Half-Track Car M2. Un appel d'offre fut lancé pour le produire en série. Le M2
se vit confier la mission de tracteur d'artillerie mais aussi de moyen de
transport et de véhicule de reconnaissance. Il fut décidé d'allonger un peu la
caisse blindée et de doter le Half-Track d'une porte arrière pour équiper le
reste des régiments d'infanterie mécanisée. C'est ainsi que, à l'été 1940,
naquit le Half-Track Personnel Carrier M3. Le châssis de ce dernier avait été
allongé de 25,4 cm. Avec les succès allemands en Europe de l'Ouest et la défaite
de la France, les Américains se rendirent compte que, si l'US Army devait entrer
en guerre, elle aurait besoin de milliers de M2 et M3. Les États-Unis
regroupèrent donc un ensemble de firmes industrielles capables de produire en
masse ces véhicules. Les premiers M2 furent livrés en mai 1941 et les M3, un
mois plus tard.
L'absence de porte arrière et la petite taille de la caisse étaient les deux
principaux inconvénients du M2. Sans porte arrière, les fantassins devaient
sauter par-dessus la superstructure du véhicule pour l'évacuer, ce qui pouvait
se révéler très dangereux en plein combat. Contrairement au M2, le M3 permettait
à l'équipage de sortir du véhicule avec plus de sécurité du fait de son
ouverture arrière. Une évolution du M2 et du M3 consistant à l'adoption d'un
pupitre circulaire M45 pour accueillir une mitrailleuse de 12,7 mm anti-aérienne
fut imaginée. Il était prévu que le rail du M2 ainsi que piédestal du M3 soient
remplacés par ce dispositif. Le véhicule fut baptisé M2A1 pour le M2 et M3A1
pour le M3. L'adoption du M2A1 et du M3A1 donna lieu à une commande en série. La
production du M2A1 fut ralentie en 1943 par l'apparition de matériel qui le
remplaçait avec notamment le M8 Armored Car comme auto-mitrailleuse et le M5
High Speed Tractor comme tracteur d'artillerie rapide. Le M3A2 fut mis à
l'étude, en janvier 1943, pour succéder au M2 et au M3. Mais, il ne dépassera
pas le stade de projet.
Une autochenille (en anglais : half-track)
est un véhicule terrestre possédant un pont avant directeur équivalent à celui
d'une automobile et un système propulseur équipé de chenilles.
Le système a été inventé et mis au point par le Français Adolphe Kégresse en
1910. Par rapport à un engin chenillé ordinaire, comme un bulldozer,
l'autochenille présente les caractéristiques suivantes :
des chenilles plus légères donc un poids total du véhicule inférieur ;
une direction plus stable et plus précise permettant une vitesse supérieure.
Par rapport à un camion, l'autochenille est bien plus adaptée à des déplacements
hors route.
Ce système a été largement utilisé à la fois pour des engins civils comme les
Citroën Kégresse-Hinstin et pour des engins militaires en général appelés «
half-tracks » ou « semi-chenillés ».
Halftracks américains de la Seconde Guerre mondiale.
L’autochenille blindée - Halftrack en anglais - fut le premier véhicule de
transport de troupes de l'US Army à être employé opérationnellement. Il fut
construit et utilisé intensivement durant la Seconde Guerre mondiale et continua
sa carrière bien au-delà au Proche-Orient notamment où il fut utilisé sous de
nombreuses versions en Israël ou au Liban (ALS). Certaines versions sont
d'ailleurs encore utilisées aujourd'hui comme le Tsefa. Sa version antiaérienne,
le M 16, termine quant à lui sa carrière opérationnelle au milieu des années
1980. Soixante-dix variantes représentant 41 000 véhicules sortirent usines de
Diamond T, White et Autocar.
Halftrack Car M2
Halftrack Car M3
Halftrack M3
Conçu par le constructeur Diamond T comme le Halftrack M2, il pouvait
transporter jusqu'à 10 combattants.
Halftrack Car M5 et M9
Fiche technique
• Pays constructeur/utilisateur : États-Unis d'Amérique
• Dénomination : Half Track M3
• Longueur : 6,17 m
• Largeur : 2,22 m
• Hauteur : 2,26 m
• Masse : 5 610 kg
• Vitesse maximale : 72 km/h
• Autonomie : 312 km
• Armement : une mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm et/ou une mitrailleuse
Browning 1919
• Équipage : 3 hommes
• Transport : 10 hommes équipés
• Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000
tr/min
• Blindage avant : 13 mm
• Blindage arrière : 7 mm
Mis en œuvre par un équipage de 3 hommes, il disposait d'un moteur essence,
d'une boîte de vitesses à 4 rapports et d'un treuil avant de 4,5 tonnes.
L'épaisseur de son blindage variait entre 6,3 et 12,7 mm. La version M3A1
disposait d'une mitrailleuse lourde placée à l'avant du véhicule.
Fiche technique du Half Track M3
Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Half Track M3
Longueur : 6,17 m
Largeur : 2,22 m
Hauteur : 2,26 m
Masse : 5 610 kg
Vitesse maximale : 72 km/h
Autonomie : 312 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Equipage : 3 hommes
Transport : 10 hommes équipés
Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000
tr/min
Blindage avant : 13 mm
Blindage arrière : 7 mm
M3
M3A1
M4 Mortar Motor Carriage
Le projet aboutit à la dénomination M4 MMC, combinant au châssis du M2
HAlf-track un mortier M1 de 81 mm américain. Le réaménagement du compartiment
arrière du véhicule était, pour cela, nécessaire. On retira donc quatre des
sièges arrière pour installer des caisses pouvant contenir jusqu'à 96 obus. Le
mortier en lui-même était placé au centre du véhicule, pointé vers l'avant. En
principe, le mortier devait être démonté pour être mis en position de tir à
l'extérieur du véhicule, mais en cas d'urgence, les équipages pouvaient tirer
directement du véhicule avec les désagréments logiques que cela entrainait
(positionnement correct du véhicule, maltraitance de la caisse...). Les
équipages pointaient aussi souvent le mortier vers l'arrière pour faciliter la
fuite en cas d'accrochage ; si l'armée ne le concéda jamais par éthique, ce
comportement fut toléré néanmoins. 572 modèles furent produits par la White
Motor Company jusqu'à ce que ce modèle soit jugé obsolète dès décembre 1942.
Caractéristiques générales
Équipage 6
Longueur 6,01 m
Largeur 1,96 m
Hauteur 2,27 m
Masse au combat 7,9 tonnes
Blindage et armement
Blindage coque:6,4 mm
Armement principal mortier M1 de 81 mm (96 obus de 81 mm)
Armement secondaire 1 Mitrailleuse M1919A4 de calibre .30 (2 000 balles)
Mobilité
Moteur White 160AX
Puissance 147 ch
Suspension ressorts verticaux en spirales
Vitesse sur route 72 km/h sur route
Puissance massique inconnue
Autonomie 320 km
M4A1 Mortar Motor Carriage
Le projet d'installer le même système sur le châssis du M3 fut très vite étudié,
en fait dès octobre 1942, mais le temps manquait, et un projet d'attente aboutit
au choix du châssis M2A1, augmentant la place pour les munitions. Pour faciliter
le tir depuis le véhicule, le plancher et le base de tir furent renforcés. Il
fut produit dès mai 1943 à près de 600 exemplaires toujours par la White Motor
Company. Les deux modèles devaient équiper les compagnies de commandement des
bataillons d'infanteries mécanisées et des bataillons blindés, à raison de 4 par
bataillon.
M21 Mortar Motor Carriage
Le T19 est le dernier né du projet, il était aussi censé être le plus abouti,
fort des remarques qui avaient pu être faite à propos des deux modèles
précédents. Il s'agissait cette fois de combiner le mortier de 81 mm sur le
châssis plus robuste du M3 Half-Track. Cette fois, le véhicule était pensé pour
que l'on puisse tirer depuis le véhicule sans abimer le châssis, mais uniquement
vers l'avant et sur un angle de 30° de chaque côté. On avait aussi ajouté un
pied pour accueillir une mitrailleuse de défense antiaérienne. Le prototype fut
standardisé en juillet 1943 sous le nom M21 MMC. La production fut encore une
fois confié à la White Motor Company. Seulement 100 véhicules furent produits,
parce que le M4A1 semblait satisfaire et était déjà produit en grande quantité.
De plus, à partir de l'année 1944, ce type de véhicule ne plaisait plus, 54
d'entre eux furent donc confiés à l'armée française libre.
Caractéristiques générales
Équipage 6
Longueur 6,21 m
Largeur 2,22 m
Hauteur 2,30 m
Masse au combat 9,1 tonnes
Blindage et armement
Blindage coque:6,4 mm
Armement principal mortier M1 de 81 mm (97 obus de 81 mm)
Armement secondaire 1 Mitrailleuse M2 de calibre .50 (400 balles)
Mobilité
Moteur White 160AX
Puissance 147 ch
Suspension ressorts verticaux en spirales
Vitesse sur route 72 km/h sur route
Puissance massique inconnue
Autonomie 320 km
Porte mortier
M3
M3
M3
M3
M3
M3
Ambulance
D.C.A
Citroën 1930s