HALF TRACKS

Deuxième guerre mondiale.

Durant l'entre-deux-guerres, l'US Army étudia la possibilité de remplacer l'essieu arrière d'un camion par un train chenillé moteur permettant de réduire la pression au sol et de rendre possible la traversée de zones infranchissables aux véhicules à roues. Bien qu'un véhicule entièrement chenillé ait une mobilité supérieure au véhicule semi-chenillé, il est bien plus cher à produire que ce dernier. Or, après la crise de 1929, le pays tentait de réduire les dépenses militaires. Les ingénieurs américains se lancèrent dans des expérimentations qui allaient conduire au Half-Track Scout Car T14. Dès la fin des essais, menés de mai à septembre 1940, l'Armée décida de le standardiser. Le T14 devint le Half-Track Car M2. Un appel d'offre fut lancé pour le produire en série. Le M2 se vit confier la mission de tracteur d'artillerie mais aussi de moyen de transport et de véhicule de reconnaissance. Il fut décidé d'allonger un peu la caisse blindée et de doter le Half-Track d'une porte arrière pour équiper le reste des régiments d'infanterie mécanisée. C'est ainsi que, à l'été 1940, naquit le Half-Track Personnel Carrier M3. Le châssis de ce dernier avait été allongé de 25,4 cm. Avec les succès allemands en Europe de l'Ouest et la défaite de la France, les Américains se rendirent compte que, si l'US Army devait entrer en guerre, elle aurait besoin de milliers de M2 et M3. Les États-Unis regroupèrent donc un ensemble de firmes industrielles capables de produire en masse ces véhicules. Les premiers M2 furent livrés en mai 1941 et les M3, un mois plus tard.

L'absence de porte arrière et la petite taille de la caisse étaient les deux principaux inconvénients du M2. Sans porte arrière, les fantassins devaient sauter par-dessus la superstructure du véhicule pour l'évacuer, ce qui pouvait se révéler très dangereux en plein combat. Contrairement au M2, le M3 permettait à l'équipage de sortir du véhicule avec plus de sécurité du fait de son ouverture arrière. Une évolution du M2 et du M3 consistant à l'adoption d'un pupitre circulaire M45 pour accueillir une mitrailleuse de 12,7 mm anti-aérienne fut imaginée. Il était prévu que le rail du M2 ainsi que piédestal du M3 soient remplacés par ce dispositif. Le véhicule fut baptisé M2A1 pour le M2 et M3A1 pour le M3. L'adoption du M2A1 et du M3A1 donna lieu à une commande en série. La production du M2A1 fut ralentie en 1943 par l'apparition de matériel qui le remplaçait avec notamment le M8 Armored Car comme auto-mitrailleuse et le M5 High Speed Tractor comme tracteur d'artillerie rapide. Le M3A2 fut mis à l'étude, en janvier 1943, pour succéder au M2 et au M3. Mais, il ne dépassera pas le stade de projet.


 

Une autochenille (en anglais : half-track) est un véhicule terrestre possédant un pont avant directeur équivalent à celui d'une automobile et un système propulseur équipé de chenilles.

Le système a été inventé et mis au point par le Français Adolphe Kégresse en 1910. Par rapport à un engin chenillé ordinaire, comme un bulldozer, l'autochenille présente les caractéristiques suivantes :
des chenilles plus légères donc un poids total du véhicule inférieur ;
une direction plus stable et plus précise permettant une vitesse supérieure.

Par rapport à un camion, l'autochenille est bien plus adaptée à des déplacements hors route.

Ce système a été largement utilisé à la fois pour des engins civils comme les Citroën Kégresse-Hinstin et pour des engins militaires en général appelés « half-tracks » ou « semi-chenillés ».
 



Halftracks américains de la Seconde Guerre mondiale.
L’autochenille blindée - Halftrack en anglais - fut le premier véhicule de transport de troupes de l'US Army à être employé opérationnellement. Il fut construit et utilisé intensivement durant la Seconde Guerre mondiale et continua sa carrière bien au-delà au Proche-Orient notamment où il fut utilisé sous de nombreuses versions en Israël ou au Liban (ALS). Certaines versions sont d'ailleurs encore utilisées aujourd'hui comme le Tsefa. Sa version antiaérienne, le M 16, termine quant à lui sa carrière opérationnelle au milieu des années 1980. Soixante-dix variantes représentant 41 000 véhicules sortirent usines de Diamond T, White et Autocar.

Halftrack Car M2
Halftrack Car M3
Halftrack M3
Conçu par le constructeur Diamond T comme le Halftrack M2, il pouvait transporter jusqu'à 10 combattants.
Halftrack Car M5 et M9
Fiche technique
• Pays constructeur/utilisateur : États-Unis d'Amérique
• Dénomination : Half Track M3
• Longueur : 6,17 m
• Largeur : 2,22 m
• Hauteur : 2,26 m
• Masse : 5 610 kg
• Vitesse maximale : 72 km/h
• Autonomie : 312 km
• Armement : une mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm et/ou une mitrailleuse Browning 1919
• Équipage : 3 hommes
• Transport : 10 hommes équipés
• Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/min
• Blindage avant : 13 mm
• Blindage arrière : 7 mm

Mis en œuvre par un équipage de 3 hommes, il disposait d'un moteur essence, d'une boîte de vitesses à 4 rapports et d'un treuil avant de 4,5 tonnes. L'épaisseur de son blindage variait entre 6,3 et 12,7 mm. La version M3A1 disposait d'une mitrailleuse lourde placée à l'avant du véhicule.


Fiche technique du Half Track M3

Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Half Track M3

Longueur : 6,17 m
Largeur : 2,22 m
Hauteur : 2,26 m
Masse : 5 610 kg
Vitesse maximale : 72 km/h
Autonomie : 312 km

Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm

Equipage : 3 hommes
Transport : 10 hommes équipés

Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/min

Blindage avant : 13 mm
Blindage arrière : 7 mm


M3

M3A1


 



M4 Mortar Motor Carriage

Le projet aboutit à la dénomination M4 MMC, combinant au châssis du M2 HAlf-track un mortier M1 de 81 mm américain. Le réaménagement du compartiment arrière du véhicule était, pour cela, nécessaire. On retira donc quatre des sièges arrière pour installer des caisses pouvant contenir jusqu'à 96 obus. Le mortier en lui-même était placé au centre du véhicule, pointé vers l'avant. En principe, le mortier devait être démonté pour être mis en position de tir à l'extérieur du véhicule, mais en cas d'urgence, les équipages pouvaient tirer directement du véhicule avec les désagréments logiques que cela entrainait (positionnement correct du véhicule, maltraitance de la caisse...). Les équipages pointaient aussi souvent le mortier vers l'arrière pour faciliter la fuite en cas d'accrochage ; si l'armée ne le concéda jamais par éthique, ce comportement fut toléré néanmoins. 572 modèles furent produits par la White Motor Company jusqu'à ce que ce modèle soit jugé obsolète dès décembre 1942.


Caractéristiques générales
Équipage 6
Longueur 6,01 m
Largeur 1,96 m
Hauteur 2,27 m
Masse au combat 7,9 tonnes
Blindage et armement
Blindage coque:6,4 mm
Armement principal mortier M1 de 81 mm (96 obus de 81 mm)
Armement secondaire 1 Mitrailleuse M1919A4 de calibre .30 (2 000 balles)
Mobilité
Moteur White 160AX
Puissance 147 ch
Suspension ressorts verticaux en spirales
Vitesse sur route 72 km/h sur route
Puissance massique inconnue
Autonomie 320 km

M4A1 Mortar Motor Carriage

Le projet d'installer le même système sur le châssis du M3 fut très vite étudié, en fait dès octobre 1942, mais le temps manquait, et un projet d'attente aboutit au choix du châssis M2A1, augmentant la place pour les munitions. Pour faciliter le tir depuis le véhicule, le plancher et le base de tir furent renforcés. Il fut produit dès mai 1943 à près de 600 exemplaires toujours par la White Motor Company. Les deux modèles devaient équiper les compagnies de commandement des bataillons d'infanteries mécanisées et des bataillons blindés, à raison de 4 par bataillon.


M21 Mortar Motor Carriage

Le T19 est le dernier né du projet, il était aussi censé être le plus abouti, fort des remarques qui avaient pu être faite à propos des deux modèles précédents. Il s'agissait cette fois de combiner le mortier de 81 mm sur le châssis plus robuste du M3 Half-Track. Cette fois, le véhicule était pensé pour que l'on puisse tirer depuis le véhicule sans abimer le châssis, mais uniquement vers l'avant et sur un angle de 30° de chaque côté. On avait aussi ajouté un pied pour accueillir une mitrailleuse de défense antiaérienne. Le prototype fut standardisé en juillet 1943 sous le nom M21 MMC. La production fut encore une fois confié à la White Motor Company. Seulement 100 véhicules furent produits, parce que le M4A1 semblait satisfaire et était déjà produit en grande quantité. De plus, à partir de l'année 1944, ce type de véhicule ne plaisait plus, 54 d'entre eux furent donc confiés à l'armée française libre.

Caractéristiques générales
Équipage 6
Longueur 6,21 m
Largeur 2,22 m
Hauteur 2,30 m
Masse au combat 9,1 tonnes
Blindage et armement
Blindage coque:6,4 mm
Armement principal mortier M1 de 81 mm (97 obus de 81 mm)
Armement secondaire 1 Mitrailleuse M2 de calibre .50 (400 balles)
Mobilité
Moteur White 160AX
Puissance 147 ch
Suspension ressorts verticaux en spirales
Vitesse sur route 72 km/h sur route
Puissance massique inconnue
Autonomie 320 km

Porte mortier

M3

M3

M3

M3

M3

M3

Ambulance

D.C.A

Citroën 1930s

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