L'Automitrailleuse M8 Greyhound
Le M8 Light Armored Car (AM-M8 ou AMM8 en France) était un véhicule blindé à
roues produit par la Ford Motor Company et utilisé par les Alliés au cours de la
Seconde Guerre mondiale. Il fut encore aperçu au combat jusqu’en 2006 dans les
armées des pays en voie de développement. Les Britanniques le surnommèrent
Greyhound (lévrier).
Développement
En juillet 1941, l’Ordonnance département lança un appel d’offres pour un véhicule
blindé sur roue afin de remplacer le M6 Fargo, un camion non blindé, armé d’un
canon de 37 mm. Trois prototypes furent présentés : le Studebaker (T21), le Ford
(T22) et le Chrysler (T23), tous similaires en termes de performance et de
design. En avril 1942, une version améliorée du T22 de Ford fut choisi. Par la
suite, il était devenu évident que le canon du M8 était trop faible pour battre
les blindés allemands, ainsi il fut renommé M8 Light Armored Car et destiné à
des rôles de reconnaissance. Des problèmes de mise en route retardèrent sa
production jusqu’en mars 1943. Les derniers M8 sortirent des chaînes de
production en juin 1945 et en tout, 8 634 unités furent assemblées (sans compter
les M20 Armored Utility Car (voir ci-après)).
Description
Le baptême du feu des M8 eu lieu en 1943 en Italie. Sur les fronts européens, il
était cantonné à des rôles de reconnaissance et en Extrême-Orient, comme engin
antichar. Via la loi du prêt-bail, 1 000 unités furent livrées au Royaume-Uni, à
la France et au Brésil.
Les équipages le trouvaient rapide, fiable (après résolution des ennuis
mécaniques de jeunesse) et suffisamment blindé et armé pour les missions de
reconnaissance. Toutefois, ses médiocres capacités en tout-terrain lui étaient
reprochées, les terrains montagneux des Alpes, ou boueux et enneigés des
Ardennes fin 1944 le consignait à des missions sur route, lui faisant perdre bon
nombre de missions. Il était aussi vulnérable aux mines, si bien que les
Britanniques plaçaient souvent des sacs de sables sous sa coque. Généralement,
les M8 participèrent aussi en grand nombre à des missions de soutien
d’infanterie où son faible blindage l’handicapait fortement.
L’US Army commença à réfléchir à son remplaçant dès 1943. Deux prototypes, le
Studebaker T27 et le Chevrolet T28 furent prêt à l’été 1944. Les deux furent
trouvés supérieurs au M8 car ils prenaient bien compte des retours
d’informations de l’utilisation des M8 au combat. Toutefois, la production ne
fut pas lancée car l’armée n’en avait plus besoin.
Après la fin de la guerre, les M8 furent utilisés pour des tâches d’occupation
en Allemagne et participèrent à la guerre de Corée. Ils furent retirés du
service actif, au sein de l’US Army, peu après. Les M8 furent alors livrés à la
police américaine et y servirent jusque dans les années 1990. L’Armée de terre
les utilisa jusqu’à la guerre d’Indochine. Suite à cela, les M8 restant furent
envoyés aux pays membres de l’OTAN. En 2002, plusieurs M8 furent aperçu en
Afrique et en Amérique latine.
Caractéristiques générales
Équipage
4 (chef de char, canonnier/chargeur, pilote, copilote/radio-opérateur)
Longueur
5 m
Largeur
2,54 m
Hauteur
2,64 m
Masse au combat
7,8 tonnes
Blindage et armement
Blindage
3 à 19 mm
Armement principal
1 canon de 37 mm modèle M6 (80 obus)
Armement secondaire
1 mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm (400 balles) et une mitrailleuse Browning
1919 de 7,62 mm (1 500 balles).
Caractéristiques générales
Équipage
4 (chef de char, canonnier/chargeur, pilote, copilote/radio-opérateur)
Longueur
5 m
Largeur
2,54 m
Hauteur
2,64 m
Masse au combat
7,8 tonnes
Mobilité
Moteur
Moteur essence Hercules Model JXD 6-cyl en ligne
Puissance
110 ch (82 kW)
Suspension
ressorts à lames
Vitesse sur route
90 km/h
Puissance massique
14,1 ch/tonne
Autonomie
640 km (sur routes)
M 20
2 D.B.