Char M22 Locust
Le Char M22 Locust (ou Light Tank (Airborne) M22) est un char américain léger
transportable par avion utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les
Britanniques les désignèrent Locust (sauterelle).
Design
L'équipage de trois hommes était constitué d’un chef de char-chargeur et d’un
canonnier dans la tourelle, ainsi que d’un conducteur dans la coque. Le véhicule
possédait un faible blindage, environ 25 mm au maximum à l'avant de la coque et
de la tourelle. L'armement principal était constitué d’un canon de 37 mm modèle
M6 et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. L’élévation de ces armes pouvait
varier de -10° à +30°. Les équipages emportaient généralement des armes légères
portatives tels que des carabines M1 ou des pistolets mitrailleurs M3.
Le moteur se situait à l’arrière du char, c’était un Lycoming 0-435-T 6
cylindres à plat fonctionnant à l’essence, refroidi par air, accouplé à une
boite 4 vitesses avec un différentiel situé à l’avant du char.
Le véhicule était équipé de quatre crochets pour être suspendu à un avion,
ceux-ci étaient placés de chaque côté de la coque, derrière les boggies de
suspensions.
Histoire
Les spécifications originales pour un char léger transportable par air furent
publiées en mai 1941, avec comme principale recommandation, une masse maximale
opérationnelle de huit tonnes. Trois compagnies furent appelées à répondre à
l’appel d’offres : Christie, GMC et Marmon-Herrington. Le projet de cette
dernière entreprise fut retenu et fut désigné T9. Après que les premiers
véhicules furent livrés vers la fin de 1941, il s’avéra que le char était trop
lourd. Un certain nombre de changements durent être réalisés, comme rendre la
tourelle démontable et enlever les systèmes de stabilisation et de puissance
transversale du canon. Le véhicule résultant fut renommé T9E1.
Ainsi ces derniers pouvaient être aisément transportables par les Douglas C-54
Skymaster, avec la tourelle dans le fuselage et la coque accrochée sous les
ailes de l’avion. Les Britanniques disposaient du planeur Hamilcar qui était
assez grand pour porter le M22 prêt pour la bataille. Sur les 1 900 M22
commandés, seulement 830 furent livrés avant l'annulation du contrat.
Certains M22 reçurent un adaptateur Littlejohn : ce réducteur de calibre
améliorait la vélocité des projectiles tirés par le canon.
La 6th Airborne Division britannique utilisa des M22 en mars 1945 au cours du
franchissement du Rhin pendant l’Opération Varsity. Après la guerre, plusieurs
Locust furent cédés à l’Égypte qui les utilisa jusqu’en 1956 et notamment
pendant la Guerre israélo-arabe de 1948-1949. Certains chars furent capturés par
la force de défense israélienne, 3 d’entre eux furent utilisés par les
israéliens et retirés du service en 1952.
Caractéristiques générales
Équipage
3 (chef de char, tireur, pilote)
Longueur 3,93 m
Largeur 2,16 m
Hauteur 1,82 m
Masse au combat 7 400 kg
Armement
Armement principal
1 canon de 37 mm modèle M6 (50 obus)
Armement secondaire
1 Mitrailleuse Browning de 7,62 mm (2 500 balles)
Mobilité
Moteur
Lycoming O-435T 6 cylindres essence
Puissance 192 ch (162 kW)
Suspension ressorts verticaux en spirales
Vitesse sur route 64 km/h
Puissance massique 25,81 ch/tonne
Autonomie 217 km
M22 British version