7ème bataillon colonial de commandos parachutistes



Créé le 16 juillet 1949, le 7e BCCP bataillon colonial de commandos parachutistes devient 7e GCCP groupement colonial de commandos parachutistes le 1er octobre 1950, puis 7e BPC bataillon parachutistes colonial le 1er mars 1951. Le Bataillon est dissous le 25 juillet 1954.

Création et dénominations


Créé le 16 juillet 1949, il participe à la guerre d'Indochine héritier du 7e B.C.C.P (Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes) créé en A.O.F en 1947, il changera plusieurs fois de nom.
Devenu 7e G.C.C.P (Groupement Colonial de Commandos Parachutistes).
Puis 7e B.P.C (Bataillon Parachutistes Coloniaux).
Il devient le 7e R.P.C (Régiment Parachutistes Coloniaux).
Puis 7e R.P.I.Ma (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine).
Ensuite 7e R.P.C.S (Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien) il sera dissous en 1992.

Faits d'armes faisant particulièrement honneur au régiment.

Journal officiel du 27 septembre 1951, décision no 32, sur proposition du Secrétaire d’État à la guerre. Le vice-Président du conseil, ministre de la Défense Nationale.

Cité à l'Ordre de l'Armée 7e Bataillon de parachutiste coloniaux

"Splendide Bataillon de Parachutistes, qui, sous le Commandement du Chef de Bataillon Moulie, a déployé d'exceptionnelles qualités guerrières lors de la bataille de Ninh-Binh (fort Bernard De Lattre) du 30 mai au 10 juin 1951.

Le 30 mai 1951, débarquant un élément au sud du Day, devant l'ancien poste de Yen-Phuc, il effectue une reconnaissance offensive audacieuse, se heurte à un ennemi très supérieur en nombre lui inflige de lourdes pertes et déjoue, par une série de contre-attaques une manœuvre d'encerclement.

Le 6 juin 1951 chargé de défendre la position de Yen-Cu-Ha un autre élément du 7e B.P.C. est attaqué dans la nuit par quatre bataillons des meilleurs troupes ennemies. En dépit d'une forte préparation de l'adversaire, il résiste magnifiquement aux furieux assauts des masses ennemies fanatisées et maintient l'intégrité de sa position. Malgré des pertes sérieuses, il déclenche au lever du jour une contre-attaque victorieuse qui contraint l'ennemi à se replier en désordre, à laisser sur le terrain plus de 130 cadavres et s'empare d'un important armement, un canon sans recul, trois fusils mitrailleurs, dix-huit mitraillettes et dix-neuf fusils.

"A pris ainsi une part prépondérante au succès de nos armes sur le front du DAY".

La présente citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec palme. Elle ne donne pas droit au bénéfice d'une palme au chef de bataillon Moulie, cet officier étant proposé par ailleurs pour les mêmes faits.

Le 2e classe Cohin André appartenait au 7e B.P.C. lorsque cette unité a mérité la citation ci-dessus.

S.P. 51.703 le 10 décembre 1951, le chef de Bataillon Moulie commandant le 7e Bataillon de Parachutistes Coloniaux.

Imp. Sainte-Thérèse, Hanoï D2344

Retour la coloniale