Carte de l'avance Allemande en mai 1940

Le 12 juin, la Marne franchie, les Allemands marchent sur Paris que le gouvernement vient de quitter. Le 14 juin, les Allemands entrent dans Paris, proclamée ville ouverte.

Les négociations entreprises par l'intermédiaire de l'Espagne aboutissent à la signature des conventions d'armistice avec l'Allemagne, le 22 juin et l'Italie le 24 juin. Parmi les clauses figuraient notamment : l'occupation d'une large portion du territoire français, le désarmement et la démobilisation de l'armée française,la livraison des stocks, le désarmement de la flotte. Les frais d'occupation devaient être supportées par la France.

Le 8 Mai 1940, l'armée allemande envahit la France.

Dès le 16 Juin, elle a déjà atteint la Normandie et occupe Dijon, Colmar et Blois. Face à une situation catastrophique et pour éviter le pire, le Maréchal PETAIN est contraint de demander l'armistice qui est signé le 24 Juin à RETHONDES.

A cette date les troupes allemandes ont déjà dépassé Bordeaux et sont à Lyon, Clermont-Ferrand et Saint Etienne. Sans l'armistice qui a stoppé l'élan des allemands ceux-ci auraient pu atteindre les ports de Sète, Marseille, Toulon et Nice en moins de cinq jours rendant de ce fait impossible tout repli sur l'Afrique du Nord.

A la signature de l'Armistice la France est partagée en deux zones ; les deux tiers du pays sont occupés.

 

Retour index du site

Retour vers les cartes